Un accord pour améliorer la lisibilité des garanties des contrats d’assurance santé © Getty Images

Un accord pour améliorer la lisibilité des garanties des contrats d’assurance santé

4 décembre 2018

Cela devrait bientôt être la fin du casse-tête pour les assurés qui peinent à déchiffrer les tableaux de garanties de leur complémentaire santé. Pourcentages, taux de remboursement, frais réels, plafond de la Sécurité sociale, tarif de base… Il était devenu difficile de s’y retrouver.


Une simplification pour une meilleure compréhension

Afin d’y remédier, les complémentaires santé se sont réunies pour trouver une solution et ainsi améliorer la lisibilité de leurs contrats. Et c’est l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire, ou Unocam, qui a présenté le dispositif au Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce dernier a approuvé, le 19 juin dernier, le projet harmonisé des 5 grands postes suivants : hospitalisation, dentaire, soins courants, optique et aides auditives. 


Des informations clairement affichées

Comme le permettent déjà certains organismes complémentaires, les assurés devront pouvoir consulter une liste d’exemples de remboursement chiffrés en euros. L’objectif serait alors de faire ressortir clairement les tarifs moyens des actes, les remboursements en euros de l’assurance maladie obligatoire et de la complémentaire, ainsi que le reste à charge pour le patient sur la base d’exemples concrets. Ces nouvelles dispositions devraient être visibles dès 2019 sur vos tableaux de garanties dans un format dématérialisé. Elles s’intégreront en parallèle au « 100% santé », la réforme sur le reste à charge zéro en équipements optiques, dentaires et auditifs, qui devrait voir le jour en 2020.

 

Aller plus loin

Lire l'article "Deux mesures fortes pour lutter contre les inégalités de santé"