Enfin une réglementation des applications mobiles de santé !

15 juin 2017

Aujourd’hui, il existe plus 100 000 applications mobiles de santé et bien-être dans le monde. Comment s’y retrouver ? AG2R LA MONDIALE met à votre disposition sur son site internet un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées par Medappcare.

Selon une étude Ipsos menée en juillet 2016 pour AG2R LA MONDIALE et Medappcare, près de la moitié (43%) des Français utilisent une application mobile de santé et de bien-être, mais leur accordent une confiance modérée (indice de 4,7/10). 72 % des personnes interrogées manifestent un intérêt marqué pour un signe de reconnaissance qualité  sur les applications mobiles de santé. Pour répondre à ce besoin de tri et de repérage face à la multiplication des applications mobiles de santé et de bien-être, AG2R LA MONDIALE a lancé en partenariat avec Meddapcare un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées sur son site internet.  L’objectif de ce kiosque est de vous donner accès à des applications labellisées performantes, fiables et sûres. Selon l'étude Mobile Health and Fitness Applications and Information Privacy, de la California Consumer Protection Foundation (2013), 90% des applications santé payantes ne sécurisent pas les échanges de données et 40% n’ont pas de politique de confidentialité. 

Un kiosque d’applications mobiles de santé labellisées

Le kiosque propose une vingtaine d’applications mobiles labellisées qui répondent à une véritable tendance de fond de la santé connectée concernant les pathologies chroniques (diabète), la nutrition et les rappels de traitement. Elles sont regroupées en 4 grandes rubriques : entretenir sa santé au quotidien (prévention, nutrition), accompagner et gérer la santé de ses proches (suivi de vaccination, santé bucco-dentaires), comprendre sa maladie et améliorer sa prise en charge (allergies, diabète), et favoriser son autonomie et celle de ses proches (bien vieillir, mémoire). Pour être labellisées, les applications mobiles sont soumises à plusieurs types d’évaluations selon la méthodologie de Medappcare. Celle-ci est basée sur plus de 70 critères (médicaux, techniques, sécurité, usages, réglementaires) et placée sous le contrôle d’un Conseil scientifique (voir sa composition sur le site internet de Medappcare). Ce référentiel d’évaluation a été mis au point après une consultation de toutes les parties prenantes (autorités, associations de patients, professionnels de santé, académiques…) et avec le soutien de nombreux institutionnels. Lancez-vous dans la santé connectée, elle est désormais sécurisée !

 

EN SAVOIR PLUS

Visiter le kiosque d’applications mobiles de santé labellisées 

 
Voir la vidéo "Santé connectée, les atouts d'une labellisation"