Smart’Retraite : l’application pour tout savoir sur sa retraite

2 novembre 2017

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, vous aimeriez y voir plus clair sur votre retraite ? Pour vous aider à la préparer au mieux, il existe aujourd’hui une application baptisée Smart’Retraite où vous trouverez, en quelques clics, une mine d’informations personnalisées.

Si vous faites partie des 71% d’actifs salariés qui ne connaissent pas le montant de leur future retraite(1), rassurez-vous : aujourd’hui, vous n’avez qu’à télécharger l’application Smart’Retraite sur votre smartphone pour tout savoir sur votre retraite. Développée par les régimes de retraite complémentaire Agirc (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres), Smart’Retraite vous propose un accès personnalisé et sécurisé à vos informations et services retraite. En renseignant simplement votre numéro de sécurité sociale, l’application simule en temps réel votre pension de manière interactive, en fonction de la date de votre départ en retraite. Outre ce simulateur très facile d’utilisation, Smart’Retraite dresse notamment votre panorama de carrière et propose plusieurs scénarios quant au déroulement de votre vie professionnelle (passage d’un temps plein à un temps partiel, prise d’une année sabbatique, etc), vous permettant de mesurer leur impact financier sur votre future retraite. Elle permet aussi de localiser le Centre d'information Conseil et accueil de salariés (Cicas) le plus proche de chez vous, afin de prendre un rendez-vous. Smart’Retraite vous adresse également des notifications personnalisées sur l’actualisation de vos droits et les démarches à mener. Très conviviale, l’application vous offre également la possibilité de visiter virtuellement un Espace emploi. Alors n’attendez plus pour y voir clair : Smart’Retraite est disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store.

Des professionnels à votre écoute lors des Rendez-vous de la retraite

Smart’Retraite fait partie des services que l'Agirc et l'Arrco mettent à votre disposition, tout comme les Rendez-vous de la Retraite, dont la deuxième édition aura lieu dans une centaine de villes du 20 au 25 novembre 2017. Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour se préparer, parce qu’un point régulier sur ses droits à la retraite permet d’orienter ses choix de vie personnelle et professionnelle en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à pousser la porte d’un Cicas durant ces 5 jours. Vous pourrez y rencontrer des conseillers, mais aussi assister à des conférences pratiques et gratuites animées par des experts. 

Voir le programme des conférences sur le site rdv-retraite.agirc-arrco.fr.


Les Français et leur retraite 

  • 6 Français sur 10 se disent inquiets pour leur retraite(1)
  • 1 sur 4 seulement en a déjà parlé avec un professionnel(1)
  • 79%  craignent que leur pension soit insuffisante(1)
  • 52 % des Français pensent que le recours à l’épargne financière est nécessaire en vue de leur retraite(2)

(1) Baromètre IPSOS « Les Français, l’épargne et la retraite » pour Le Cercle des Epargnants – Mars 2017
(2) Enquête 2016 du Cercle de l’Epargne – CECOP – AG2R LA MONDIALE – IFOP - Juin 2016