Préparer sa retraite, ça s’anticipe

29 juin 2017

« Les Français, l’épargne et la retraite en 2017 », la dernière enquête du Cercle de l’Épargne - Amphitéa, menée en collaboration avec AG2R LA MONDIALE, vient de sortir. L’occasion de rappeler l’importance d’épargner le plus tôt possible afin de préparer au mieux sa retraite.

Selon cette enquête, vous êtes 54% à déclarer épargner pour améliorer votre retraite. Et vous avez raison ! Vous pensez à 71% que votre pension de retraite sera insuffisante pour vivre correctement. Allongement de l’espérance de vie, individualisme renforcé de notre société, affaiblissement de la confiance dans notre modèle social, sont les 3 explications apportées par le sociologue Alain Mergier quant au changement de perception des Français sur la retraite. Pour ce dernier, la problématique des futurs retraités se résume ainsi : « Comment garder la main sur ma nouvelle vie ? Comment disposer de moyens fiables et souples qui me sécurisent sans m’enfermer ? Des moyens de faire ce que je déciderai de faire de ma retraite. »

Différents moyens d’épargner pour sa retraite

D’après l'enquête, vous considérez encore l’immobilier locatif comme un placement intéressant, en raison notamment des faibles taux d’intérêt pratiqués ces derniers mois. Cependant l’assurance vie demeure, de loin, votre placement financier préféré et ce, malgré le retour en force des actions en bourse. Parmi les autres moyens que vous plébiscitez pour compléter votre retraite : la propriété de votre logement, un produit d’épargne à long terme ou un produit d’épargne retraite. La sécurité reste un élément fondamental dans le choix des placements, d’où une forte inclination pour les fonds en euros moins risqués.

Epargne retraite : des solutions adaptées à chaque profil

Aujourd’hui, pour préparer votre retraite, vous devez prendre en compte 2 phases majeures : la constitution du complément de revenus et sa restitution.  Il est essentiel que les solutions d’épargne s’adaptent à votre profil en prenant en compte 3 critères : votre envie de prendre des risques par rapport aux objectifs de rendement, la durée envisagée de votre investissement et votre patrimoine existant. Pour répondre à ces besoins en épargne retraite, AG2R LA MONDIALE propose une large gamme de solutions d’épargne retraite adaptées à chaque profil. Après un bilan personnalisé, nos conseillers pourront vous proposer différents modes de gestion pour constituer votre complément de revenus et sa restitution, allant du plus prudent au plus dynamique. Car les besoins ne sont pas les mêmes en fonction des étapes de la vie. Préparez votre retraite dès à présent en fonction de vos besoins présents et à venir !

 

EN SAVOIR PLUS

Enquête « « Les Français, l’épargne et la retraite en 2017 » du Cercle de l’Épargne - Amphitéa, en collaboration avec AG2R LA MONDIALE. 

Centre d’études et d’information indépendant partenaire d'AG2R LA MONDIALE, le Cercle de l’Épargne mène des études à dimension économique et sociale et des actions de formation pour comprendre les grands enjeux de la protection sociale.

Amphitéa, association d’assurés, souscrit auprès d’AG2R LA MONDIALE au nom et au profit de ses adhérents, des contrats répondant à leurs besoins de protection sociale et patrimoniale (épargne, retraite, santé, prévoyance, dépendance, obsèques).  

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos solutions retraite ?  

Rendez-vous sur notre site internet : www.ag2rlamondiale.fr

Ou contactez nos conseillers au 0970 808 808 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)