Information retraite : point sur la campagne 2018 © Getty Images

Information retraite : point sur la campagne 2018

5 décembre 2018

Tous les ans, les régimes de retraite envoient automatiquement aux assurés actifs un document unique retraçant l’ensemble de leur carrière, en fonction de leur âge. Cette année, le dispositif se déroulait de fin août à mi-novembre.

Depuis 2003, la loi impose aux régimes obligatoires de vous informer sur votre retraite si vous êtes un assuré actif. Le droit à l’information retraite a pour mission de retracer votre parcours professionnel. Cela vous permet de vérifier s’il n’y a pas d’erreurs ou d’omissions, et de contacter vos caisses de retraite pour effectuer des corrections le cas échéant. 

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, dès votre premier emploi, les régimes de retraite créent un compte à votre nom où sont enregistrés vos périodes de travail, de chômage, de congés maternité, vos différents employeurs, ainsi que vos revenus. Ce relevé de carrière est consultable à tout moment sur votre compte retraite.

Dès que vous atteignez l’âge de 35 ans, vous recevez par courrier tous les 5 ans un relevé de situation individuelle (RIS) qui vous informe sur vos retraites obligatoires. Il vous permet donc de vérifier qu’il a bien été actualisé. Et à partir de 55 ans, tous les 5 ans, vous recevez avec votre relevé une simulation de votre future retraite selon différentes hypothèses d’âges de départ : c’est l’estimation indicative globale (EIG).

Du nouveau pour obtenir vos documents

Cette année, la campagne se dématérialise pour les assurés ayant créé un espace personnel retraite. Vous êtes donc invité par email à télécharger et imprimer votre RIS (si vous êtes né en 1968, 1973, 1978 ou 1983) ou votre EIG (si vous êtes né en 1953, 1958, 1963). Dans le cas contraire, vous continuerez de recevoir vos documents par courrier postal.