Réforme « 100 % santé » : ce qui va changer © Getty Images

Réforme « 100 % santé » : focus sur les changements en optique et en dentaire

28 mai 2019

En garantissant une prise en charge totale de certains soins de base en dentaire, en optique et en audiologie, les pouvoirs publics entendent réduire les inégalités d’accès aux soins en France. Le point sur cette réforme de santé majeure.

Lunettes de vue, couronne dentaire, appareil auditif… Ces dispositifs médicaux répondent à des besoins essentiels à notre qualité de vie au quotidien. Des équipements pourtant souvent coûteux et mal remboursés. En cause : des tarifs librement fixés par les professionnels et déconnectés des bases de remboursement de la sécurité sociale. Le reste à charge qui en découle (soit ce qu’il reste à payer une fois déduits les remboursements de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé) dissuade aujourd’hui un grand nombre d’assurés de s’équiper ou de se soigner correctement. 

Ce phénomène de renoncement aux soins est à l’origine du plan « 100 % santé » annoncé en juin 2018 par le gouvernement. Anciennement baptisée « reste à charge zéro », cette réforme permettra aux bénéficiaires d’un contrat responsable d’accéder à un « panier » de soins optiques, dentaires et auditifs, pris en charge à 100 % par la sécurité sociale et les complémentaires santé. 


Un déploiement par étapes 

L’effort de financement de ces prestations « 100 % santé » sera réparti entre les professionnels concernés (qui se verront imposer des plafonds tarifaires), l’Assurance maladie (dont les bases de remboursement seront revalorisées) et les organismes d’assurance complémentaire (qui prendront en charge la différence).

Si le contrat de complémentaire santé souscrit via votre entreprise est un contrat responsable (qui concerne la quasi-totalité des contrats collectifs), vous pourrez bénéficier du 100% santé.

Elle reste bien entendu facultative : vous serez libre d’opter pour un équipement à tarif libre, correspondant à vos envies et votre budget. La mesure sera mise en œuvre progressivement, selon un calendrier propre à chaque secteur , pour être pleinement effective au 1er janvier 2020 sur l’optique et le dentaire (2021 pour les prothèses auditives). 

 

ZOOM SUR L’OFFRE « 100 % SANTÉ » 

En optique 
À compter du 1er janvier 2020, votre opticien aura l’obligation de vous proposer une gamme de lunettes de vue intégralement prises en charge (montures et verres). Composée d’au moins 34 modèles adultes et 20 modèles enfants, cette sélection répondra aux normes de qualité européennes. Vous aurez la possibilité de choisir une monture à tarif libre et des verres « 100 % santé », ou inversement. 
En savoir plus sur les changements en optique

En dentaire 
La pose de certaines prothèses dentaires (couronnes céramo-métalliques et bridge pour les dents visibles, couronnes métalliques pour toutes les dents, appareils amovibles en résine) sera remboursée à 100 % à partir du 1er janvier 2020 (2021 les prothèses en résine). Les tarifs seront plafonnés et progressivement diminués dès 2019. 
En savoir plus sur les changements en dentaire