© Getty Images

Une plateforme numérique pour accompagner les femmes dans leur recherche d’emploi

25 septembre 2019

Avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, l’association Force Femmes lance un site de formation en ligne, gratuit et innovant, pour accompagner les femmes dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Face à l’emploi, des inégalités femme-homme persistantes 

Selon l’Insee(1), le taux d’emploi des femmes entre 20 et 64 ans reste inférieur à celui des hommes (67 % contre 76 %). Un écart qui se creuse encore si l’on tient compte de la très forte proportion de femmes travaillant à temps partiel (qui concerne 30 % des femmes actives contre 6 % des hommes). Le taux d’emploi en équivalent temps plein (ETP) s’établit alors à 59 % pour les femmes contre 74 % pour les hommes. 

Les causes de cet écart sont multiples : une discrimination des femmes à l’embauche souvent fondée sur des stéréotypes de genre, une réelle difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle (garde des enfants, prise en charge des parents dépendants…), mais aussi des freins d’ordre psychologique… de la part des intéressées elles-mêmes. Ainsi, pour de trop nombreuses femmes exclues du monde du travail, le retour à l’emploi est une épreuve.

Ce combat, l’association Force Femmes l’a fait sien. Créée en 2005, cette structure unique en France et reconnue d’intérêt général s’est donné pour mission d’accompagner les femmes de plus de 45 ans au chômage qui souhaitent reprendre une activité professionnelle ou créer leur entreprise.


Un outil numérique pour les femmes désireuses de (re)trouver du travail

De l’expertise de Force Femmes et de celle de ses 900 bénévoles, spécialistes des ressources humaines ou animateurs notamment, est née, en juillet 2019, la plateforme de formation en ligne verslemploi.fr. Entièrement gratuit, ce site est dédié aux femmes souhaitant sortir d’une période d’inactivité professionnelle. Sur simple inscription, il propose un parcours méthodologique clé en main. Aujourd’hui, ce sont près de 700 femmes qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont 85 % ont plus de 40 ans.

Au fil des 4 modules et à travers des vidéos pédagogiques, des fiches méthodologiques ou des mises en application, on apprend à construire son projet professionnel, exprimer sa motivation, gagner en aisance dans sa présentation, optimiser ses recherches ou encore renforcer sa visibilité. Et ainsi accroître ses chances de retrouver un emploi. 

AG2R LA MONDIALE est le partenaire exclusif de l’association dans le cadre de ce projet digital innovant. Cette initiative à fort impact social s’inscrit en effet dans l’aide au retour à l’emploi des actifs les plus fragiles, qui constitue l’un des axes prioritaires de son engagement sociétal. 

Rendez-vous sur le site www.forcefemmes.com

(1) « Le taux d’emploi des hommes et des femmes », Insee, août 2013.