Prévention bucco-dentaire : prendre soin de sa santé au quotidien © Getty Images

Prévention bucco-dentaire : prendre soin de sa santé au quotidien

9 juillet 2019

Destiné aux entreprises et salariés des branches professionnelles, le programme « Branchez-vous santé » vise à faciliter la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion des risques. Les actions menées dans le cadre de ce dispositif s’articulent autour de 3 enjeux de santé prioritaires. Zoom sur la prévention bucco-dentaire.

Selon l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), 4 Français sur 10(1) ne se rendent pas chez leur dentiste régulièrement. Pourtant, la visite annuelle, recommandée par les autorités sanitaires dès l'âge d'un an, est un élément essentiel du parcours de santé. Car prendre soin de ses dents ne conditionne pas seulement notre capacité à s’alimenter, à sourire et à parler. Au-delà du bien-être physique, psychologique et social qu’elle induit, il est aujourd’hui établi que l’hygiène buccale a un impact sur le fonctionnement de certains organes et sur l’état de santé général.

Une bouche saine pour un corps sain 

Ainsi, d’après l’agence Santé publique France(2), les infections bucco-dentaires – principalement la carie et les pathologies parodontales, c’est-à-dire touchant les tissus qui soutiennent la dent – sont associées à un risque accru de maladies cardiovasculaires, broncho-pulmonaires ou chroniques, telles que le diabète, l’obésité ou la polyarthrite rhumatoïde. En cause : des bactéries pathogènes qui s’accumulent dans la cavité buccale et migrent jusqu’au cœur, aux reins ou aux poumons. Une hygiène de la bouche défectueuse, une mauvaise alimentation mais aussi un recours aux soins insuffisant sont bien souvent à l’origine de ces affections et de leur aggravation. 

Certaines activités professionnelles peuvent également exposer à des risques spécifiques. C’est le cas des métiers de l'alimentaire, dont les salariés, peuvent être en contact avec des sucres en suspension – saccharose, lactose, amidon de farine. Or, leur manipulation, leur cuisson ainsi que le fait de goûter les préparations donnent lieu à des attaques acides qui fragilisent les dents et favorisent l’apparition de caries. 

Un parcours de santé bucco-dentaire 

Dans le cadre de son programme « Branchez-vous santé », et en partenariat avec l’UFSBD, AG2R LA MONDIALE s'engage pour permettre à chacun d'avoir une bonne santé buccale. En relai du programme « MT'Dents », mis en place par l'Assurance maladie - qui permet la prise en charge de consultations chez le dentiste de 3 à 24 ans -, le dispositif « Branchez-vous santé » prévoit plusieurs actions :

  • inciter les salariés des branches à suivre un parcours de santé bucco-dentaire tout au long de leur vie ;
  • promouvoir des consultations de prévention à des âges clés, 35 ans et 55 ans. Situés pendant la période d’activité, ces deux âges nous permettent d’agir sur des tranches auparavant non ciblées en complément des actions menées par l’Assurance maladie (« M’T Dents » de 6 à 24 ans et suivi des personnes âgées à partir de 65 ans) ;
  • et sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire.

Par ailleurs et au vu de leurs spécificités, certaines branches professionnelles ont mis en place un parcours de soins spécifique permettant la prise en charge intégrale d'un examen de prévention et d'une sensibilisation aux bons gestes pour une meilleure hygiène bucco-dentaire. 

 

parcours bucco-dentaire.jpg

(1) Enquête UFSBD/Pierre Fabre Oral Care sur la santé bucco-dentaire des Français, janvier 2018.
(2) Baromètre santé 2014 de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), devenu Santé publique France en 2016. 

En savoir plus sur le programme « Branchez-vous santé »
Visionner la vidéo « L’importance de la santé bucco-dentaire sur l’état de santé général »