Donner une seconde vie à vos affaires © Getty Images

Donner une seconde vie à vos affaires

11 décembre 2018

Vous avez envie de faire un peu de vide dans la maison ? Profitez-en pour donner ce qui vous encombre ou pour le revendre.

Les vêtements et chaussures

  • Vous pouvez donner les textiles et cuirs à des associations comme le Secours Populaire, la Croix Rouge, Emmaüs, à des ressourceries ou recycleries spécialisées. En bon état, ils seront triés, redistribués ou vendus. Usagés, ils deviendront chiffons ou matériaux d’isolation.
  • Les vêtements, chaussures, sacs… en bon état peuvent aussi être mis en vente dans un magasin dépôt-vente. Les sites spécialisés, comme Videdressing.com ou Vestiairecollective.com peuvent également être une solution.

Les appareils électriques

  • Tout appareil électrique (téléphone, ordinateur, réfrigérateur…) doit être repris par le vendeur auquel vous achetez un équipement neuf. Vous pouvez aussi les donner à des ressourceries ou recycleries, à un réseau de réinsertion ou une association, qui les réviseront et les revendront à petits prix. Sinon, les pièces seront récupérées et les matériaux vendus aux filières de recyclage. 
  • Vous pouvez vendre vos appareils en bon état sur des sites spécialisés ou dans un dépôt-vente.

Les meubles et objets de déco

  • La plupart des communes organisent un service gratuit de collecte des encombrants, notamment pour vos meubles (renseignements en mairie). Vous pouvez aussi les donner à Emmaüs, à des ressourceries ou recycleries. 
  • Les meubles, luminaires et autres objets de décoration peuvent être mis en vente dans un dépôt-vente ou sur des sites spécialisés.

 

Pas de décharge sauvage
Attention, si vous déposez un meuble, un matelas, un téléviseur… dans une rue ou en pleine nature, vous risquez une amende forfaitaire de 68 €, et jusqu’à 1 500 € si vous utilisez un véhicule pour les transporter et la confiscation de celui-ci.